POURQUOI RECYCL'AIDES 34 ?
Si le système actuel permet aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et aux personnes en situation de handicap d'accéder gratuitement à un certain nombre d'aides techniques neuves, il présente aussi certaines limites :
Sur le plan de la qualité de la prise en charge
Certaines aides techniques ne sont que partiellement - voire pas du tout - remboursées si bien que faute de moyens, de nombreuses personnes doivent se contenter non pas de l'aide technique la mieux adaptée à leurs besoins mais de celle qu'elles ont les moyens de se payer.
Des dispositifs de financement complémentaires existent (APA, PCH, mutuelles, caisses de retraite...) mais la complexité des dossiers à fournir et les délais d'obtention font que beaucoup de bénéficiaires potentiels renoncent.
La prise en main de l'aide technique n'est pas toujours accompagnée par un professionnel (ergothérapeute notamment) ce qui entraîne une sous-utilisation ou une mauvaise utilisation des aides techniques livrées.
Sur le plan environnemental
Les systèmes de financement actuels ne portent que sur des aides techniques neuves ce qui entraine une forte consommation de ressources naturelles (dans le seul département de l'Hérault, on estime que 25000 aides techniques sont mises au rebut chaque année).
C'est d'autant plus regrettable qu'un tiers d'entre elles ne sont déjà plus utilisées au bout d'1 an alors que leur durée de vie moyenne est de 8 ans.
Le recours à des aides techniques de seconde main garanties est une alternative au neuf, s'inscrivant dans une démarche développement durable.
Sur le plan économique
L'achat d'une aide technique réemployée permet de diminuer le reste à charge du bénéficiaire.
La filière permettant d'accéder à des aides techniques réemployées devrait à terme contribuer à générer des économies pour la sécurité sociale.
Sur le plan social
L'activité permet de créer des emplois locaux (territoire zéro chômeur et contrats aidés).
LE FONCTIONNEMENT DE RECYCL'AIDES 34
Ce dispositif départemental a vu le jour sous l'impulsion et le financement de la CFPPA (Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d'Autonomie) de l'Hérault, en 2022. Deux acteurs de l'économie sociale et solidaire : "Le bon Sens du Ré-Emploi" à Sauvian et "L'EBE l'Abeille Verte" sur Lodève, sont les opérateurs de cette filière visant à remettre en bon état d'usage et de sécurité les aides techniques collectées.
- La collecte est gratuite à domicile ou dans les établissements sur rendez-vous sur l'ensemble de l'Hérault.
- Le reconditionnement (tri, nettoyage, contrôle, réparation, réglage, hygiénisation) sont réalisés dans les ateliers de Sauvian et de Lodève.
- Les aides techniques sont ensuite mises en vente ou en location sur la page "Nos aides techniques".
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière car tout le stock réemployable n'est pas reconditionné immédiatement.
Concrètement, comment ça marche ?
|
|||
LES AVANTAGES DE RECYCL'AIDES 34
Des tarifs avantageux à la location comme à la vente
Notre but est de permettre à toutes les personnes âgées en perte d'autonomie d'accéder aux aides techniques dont elles ont besoin et non plus à celles qu'elles peuvent se permettre. C'est pourquoi nous cherchons à diminuer les restes à charge d'au moins 50%. Nous proposons également des facilités de paiement.
Des aides techniques réemployées et fiables
Afin de garantir la qualité de nos aides techniques, nous respectons scrupuleusement les fiches constructeurs pour la remise en bon état d'usage, nous formons nos techniciens (formations PSDM, VPH...) et nous respectons des règles d'hygiène strictes avec, en ligne de mire, la certification AFNOR dès qu'elle sera disponible...
Possibilité d'un accompagnement personnalisé à la prise en main
Lorsque les destinataires de nos aides techniques ne sont pas suivis par des professionnels du soin à même de les accompagner lors de la prise en main, nous faisons en sorte de les mettre en relation.
Des délais d'obtention rapide
Dès lors que l'aide technique est disponible en stock, la mise à disposition peut se faire en quelques jours à peine.
Un impact environnemental moindre
En achetant ou en louant des aides techniques remises en bon état d'usage, vous aidez à ce qu'elles soient utilisées sur tout au long de leur vie utile et contribuez directement à la diminution des déchets et à la préservation des ressources.
Un enlèvement gratuit
Si vous disposez d'aides techniques en suffisamment bon état pour qu'elles puissent être réemployées, n'hésitez pas à nous contacter ! L'enlèvement est gratuit.